Readings

Syringa's bookshelf: read

Le livre du voyage
Prom Nights from Hell
The Collapse of Western Civilization: A View from the Future
Le Jeûne
Le petit guide de la cure de raisin
Le Libraire De Selinonte
Benedict Cumberbatch: The Biography
Exploration Fawcett: Journey to the Lost City of Z
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le tour du monde en 80 jours
Professeur Cherche élève Ayant Désir De Sauver Le Monde
Elif Gibi Sevmek
Hikâyem Paramparça
The Enchantress of Florence
Anglais BTS 1re & 2e années Active Business Culture
Réussir le commentaire grammatical de textes
Epreuve de traduction en anglais
Le commentaire littéraire anglais - Close Reading
Réussir l'épreuve de leçon au CAPES d'anglais - Sujets corrigés et commentés
Le pouvoir politique et sa représentation - Royaume-Uni, Etats-Unis


Syringa Smyrna's favorite books »

vendredi 8 novembre 2013

Apologie de Socrate - Platon


« d’autres, qui avaient plus mauvaise réputation, me paraissaient des hommes plus raisonnablement doués de sagesse. »

« Oui, cet homme m’a tout l’air, Athéniens, d’être un insolent et un mal élevé ; et je crois qu’il m’a tout bonnement intenté ce procès en quelque sorte par insolence, par mauvaise éducation et pas excès de jeunesse. »

« C’est qu’en effet craindre la mort, Messieurs, n’est rien d’autre que croire être sage tout en ne l’étant pas ; car c’est qu’on sait ce qu’on ne sait pas. De fait, personne ne sais ce qu’est la mort, personne ne sait si elle n’est pas justement pour l’homme le plus grand de tous les biens, mais on la craint comme si on était assuré qu’elle est le plus grand de tous les maux. »

« la vertu ne naît pas de l’argent, mais que c’est de la vertu que naissent et l’argent et tout le reste des biens utiles aux hommes, aussi bien privés que publics. »

« La chose a commencé dès mon enfance : il m’advient une voix qui, chaque fois qu’elle m’advient, me détourne toujours de ce que je me propose de faire, mais jamais ne m’y encourage. C’est elle qui s’oppose à ce que je fasse de la politique. Et je dois dire qu’à mon avis elle fait très bien de s’y opposer. Oui, sachez-le, Athéniens : s’il y avait longtemps que j’avais entrepris de faire de la politique, il y a longtemps que je serais mort, et je n’aurais été bon à rien ni pour vous ni pour moi. Ne vous fâchez pas si je vous dis la vérité : non, il n’y a personne au monde qui puisse garder la vie sauve s’il s’oppose loyalement à vous ou à toute autre collectivité, et s’il cherche à empêcher qu’il ne se produise dans la cité de nombreuses injustices et inégalités. Mais nécessairement tout vrai champion de la justice, s’il veut garder la vie sauve ne serait-ce qu’un peu de temps, doit vivre en simple particulier mais non en homme public. »

« ce qui est juste, c’est d’instruire et de persuader. »

« Mais je crains que la difficulté ne soit pas, Messieurs d’échapper à la mort, et qu’il ne soit bien plus difficile d’échapper à la lâcheté, car elle court plus vite que la mort. »

« Mais voici déjà l’heure de nous en aller, moi pour mourir, vous pour vivre. Qui de nous prend la meilleure direction, nul n’y voit clair, excepté le dieu. »

Apologie de Socrate - Platon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire