Readings

Syringa's bookshelf: read

Le livre du voyage
Prom Nights from Hell
The Collapse of Western Civilization: A View from the Future
Le Jeûne
Le petit guide de la cure de raisin
Le Libraire De Selinonte
Benedict Cumberbatch: The Biography
Exploration Fawcett: Journey to the Lost City of Z
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le tour du monde en 80 jours
Professeur Cherche élève Ayant Désir De Sauver Le Monde
Elif Gibi Sevmek
Hikâyem Paramparça
The Enchantress of Florence
Anglais BTS 1re & 2e années Active Business Culture
Réussir le commentaire grammatical de textes
Epreuve de traduction en anglais
Le commentaire littéraire anglais - Close Reading
Réussir l'épreuve de leçon au CAPES d'anglais - Sujets corrigés et commentés
Le pouvoir politique et sa représentation - Royaume-Uni, Etats-Unis


Syringa Smyrna's favorite books »

dimanche 18 août 2013

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley


« Se rouler dans la fange n’est point la meilleure manière de se nettoyer. »

« Car les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s’adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l’armature de la société. »

« -Et c’est là, dit sentencieusement le Directeur, en guise de contribution à cet exposé, qu’est le secret du bonheur et de la vertu, aimer ce qu’on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement. Faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. »

« Son sourire lui décocha un éclair rouge, une rangée de dents de corail. »

« Ce que l’homme  a uni, la nature est impuissante à le séparer. »

« Mais maintenant, on a réglé l’appareil sur le cours élémentaire de Sentiment des Classes Sociales. »

« L’air était somnolent du murmure des abeilles et des hélicoptères. »

« Il brandit la main ; et l’on eût dit que, d’un coup d’un invisible plumeau, il avait chassé un peu de poussière, et la poussière c’était Harappa, c’était Ur en Chaldée ; quelques toiles d’araignée, qui étaient Thèbes et Babylone, Cnossos et Mycènes. Un coup de plumeau, un autre – et où donc était Ulysse, où était Job, où étaient Jupiter et Gotama, et Jésus ? Un coup de plumeau – et ces taches de boue antique qu’on appelait Athènes et Rome, Jérusalem et l’Empire du Milieu, toutes avaient disparu. Un coup de plumeau, - l’endroit où avait été l’Italie était vide. Un coup de plumeau, - enfouies, les cathédrales ; un coup de plumeau, un autre, - anéantis, le Roi Lear et les Pensées de Pascal. Un coup de plumeau, - mort le Requiem ; un coup de plumeau, - finie la Symphonie ; un coup de plumeau… »

« Et le foyer était aussi malpropre psychiquement que physiquement. Psychiquement, c’était un terrier à lapins, une fosse à purin, échauffé par les frottements de la vie qui s’y entassait, et tout fumant des émotions qui s’y exhalaient. Quelles intimités suffocantes, quelles relations dangereuses, insensées, obscènes, entre les membres du groupe familial ! »

« -Prenez le cas de l’Ectogenèse. Pfitzer et Kawaguchi en avaient élaboré la théorie complète. Mais les Gouvernements daignèrent-ils y jeter un regard ? Non. Il y avait quelque chose qui s’appellait le Christianisme. Il fallut que les femmes continuassent à être vivipares. »

« la petitesse était une chose si horriblement, si typiquement propre aux castes inférieures. »

« -Le retour à la culture. Oui, vraiment, à la culture. On ne peut pas consommer grand-chose si l’on reste tranquillement assis à lire des livres. »

« -Puis il y a le célèbre Massacre du British Museum. Deux mille fanatiques de culture gazés avec du sulfure de dichloréthyle. »

« On coupa le sommet de toutes les croix pour en faire des T. Il y avait aussi une chose appelée Dieu. »

« Il ne pourrait pas avoir l’air plus défait si j’avais dit une obscénité, si je lui avais demandé qui était sa mère, ou quelque chose de ce genre-là. »

« Je songe à une sensation bizarre que j’éprouve quelquefois, la sensation d’avoir quelque chose d’important à dire et le pouvoir de l’exprimer, mais sans savoir quoi, et je ne peux pas faire usage de ce pouvoir. »

« C’est une belle chose de penser que nous pouvons continuer à être utiles socialement, même après notre mort. Pour faire pousser les plantes. »

« les larmes leur montaient aux yeux ; il semblait que leur cœur, leurs entrailles, fussent en mouvement au creux de leur corps, comme s’ils étaient animés d’une vie indépendante. »

« D’agir davantage par moi-même, et non pas si complètement comme une partie d’autre chose. De n’être pas simplement une cellule du corps social. Cela ne vous donne pas cette sensation là, Lenina ? »

« -Vous n’avez pas le désir d’être libre, Lenina ?
-Je ne sais pas ce que vous voulez dire. Je le suis, libre. Libre de me payer du bon temps, le meilleur qui soit. »

« Il me semblait que nous serions plus… plus ensemble ici, sans rien d’autre que la mer et la lune. »

« C’est ainsi qu’elle se considère elle-même. Cela lui est égal, d’être de la viande. »

« Je veux ressentir quelque chose avec violence.
-‘Dès que l’individu ressent, la communauté est sur un sol glissant’, déclara Lenina. »

« Bernard haussa philosophiquement les épaules. »

« la civilisation c’est la stérilisation »

« Son visage était profondément sillonné de rides, et noir, tel un masque d’obsidienne. La bouche édentée s’était affaissée. Aux commissures des lèvres, et de chaque côté du menton, luisaient quelques poils hérissés, presque blancs sur la peau foncée. Les longs cheveux non retenus en tresse lui tombaient en touffes grises tout autour du visage. Son corps était courbé et émacié au point de n’avoir presque plus de chair sur les os. »

« Il me semble souvent qu’il se peut qu’il nous ait manqué quelque chose, à n’avoir pas eu de mère. »

« Comme cette femme était obèse ! Et toutes ces rides sur sa figure, ces chairs molles pendantes, ces plis ! Et ces joues affaissées avec ces pustules pourprées ! Et les veines rouges sur son nez, les yeux injectés de sang ! Et ce cou, ce cou ; et la couverture dont elle s’était couvert la tête, en loques et crasseuse. Et sous la tunique brune en forme de sac, ces seins énormes, la saillie du ventre, les hanches ! »

« Songez donc : moi, une Bêta, avoir un bébé : Mettez-vous à ma place ! (Rien qu’à cette idée, Lenina frémit). »

«De grosses larmes filtrèrent lentement d’entre ses paupières serrées. »

« Raccommoder c’est antisocial »

« Il y a tellement de choses qu’on ne sait pas ; ce n’était pas mon affaire de savoir. Je veux dire : si un enfant vous demande comment fonctionne un hélicoptère, ou qui a fait le monde, eh bien, que voulez-vous répondre si vous êtes une Bêta et avez toujours travaillé dans la Salle de Fécondation ? Que voulez-vous donc qu’on réponde ? »

« La simple allusion à la maladie ou aux blessures était, pour lui, chose non seulement épouvantable mais proprement repoussante et plutôt dégoutante. Comme la saleté, la difformité , ou la vieillesse. »

« une éternité lunaire »

« Lenina était étendue, dormant d’un sommeil profond, et si belle au milieu de ses boucles, si enfantinement touchante avec ses orteils roses et son visage grave et endormi, si confiante dans l’abandon de ses mains molles et des ses membres détendus, qu’il lui en vint les larmes aux yeux. »

« Par ses idées hérétiques sur le sport et le soma, par la scandaleuse irrégularité de sa vie sexuelle, par son refus d’obéir aux enseignements de Notre Ford et de se conduire en dehors des heures de bureau ‘comme un bébé à flacon’ ( à ce point de son discours, le directeur fit un signe de T), il s’est avéré être un ennemi de la Société, un homme subversif, Mesdames et Messieurs, à l’égard de tout Ordre et de toute Stabilité, un conspirateur contre la Civilisation elle-même. »

« le succès monta à la tête de Bernard comme un vin mousseux »

« Puis la peau d’ours fit une dernière apparition, et, dans un fracas de sexophones, le dernier baiser stéréoscopique s’évanouit dans l’obscurité, le dernier chatouillement électrique s’amortit sur les lèvres, semblable à un papillon de nui expirant qui palpite, palpite toujours plus faiblement, toujours plus imperceptiblement, et finit par rester immobile, tout à fait immobile. »

« Elle avait les joues rouges, les joues comme gemmés de rosée, sa respiration arrivait par saccades profondes. »

« Comme ce serait amusant, musa-t-il, si l’on était pas obligé de songer au bonheur ! »

« Toute découverte de la science pure est subversive en puissance »

« Le savoir était le dieu le plus élevé, la vérité la valeur suprême ; tout le reste était secondaire et subordonné. »

« le sentiment religieux peut se développer à mesure que nous avançons en âge : parce que les passions étant calmées, l’imagination et la sensibilité moins excités ou excitables, la raison est moins troublée dans son exercice, moins offusquée par les images ou les affections qui l’absorbaient »

« Dieu n’est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique, et le bonheur universel. »

« Il définissait la philosophie comme l’art de trouver une mauvaise raison à ce que l’on croit d’instinct. »

« Tout l’ordre social serait bouleversé si les hommes se mettaient à faire les choses de leur propre initiative. »

« Le christianisme sans larmes, voilà ce qu’est le soma. »

« Se débarrasser de tout ce qui est désagréable, au lieu d’apprendre à s’en accommoder. »

« - Mais cela me plaît, les désagréments.
- Pas à nous, dit l'Administrateur - Nous préférons faire les choses en plein confort.
- Mais je n'en 'veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
- En somme, dit Mustapha Menier, vous réclamez le droit d'être malheureux.
- Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de défi, je réclame le droit d'être malheureux.
- Sans parler du droit de vieillir, de devenir laid et impotent ; du droit d'avoir la syphilis et le cancer; du droit d'avoir trop peu à manger; du droit d'avoir des poux; du droit de vivre dans l'appréhension constante de ce qui pourra se produire demain; du droit d'attraper la typhoïde; du droit d'être torturé par des douleurs indicibles de toutes sortes.
Il y eut un long silence.
- Je les réclame tous, dit enfin le Sauvage. Mustapha Menier haussa les épaules.
- On vous les offre de grand coeur, dit-il. »

« J’ai mangé la civilisation. »

« Les bois, les étendues libres de bruyères et de genêts jaunes, les massifs de pin d’Ecosse, les étangs luisants avec leurs bouleaux surplombants, leurs nénuphars, leurs lits de roseaux, tout cela était magnifique, et pour un œil habitué aux aridités du désert américain, étonnant. Et puis, la solitude ! »

« Le travail lui procura un plaisir intense. »

 "Lentement, très lentement, comme deux aiguilles de boussole que rien ne presse, les pieds se tournèrent vers la droite; nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest; puis ils s’arrêtèrent, et, au bout de quelques secondes, revinrent, avec aussi peu de hâte, vers la gauche, Sud-ouest, sud, sud-est… ”

Le meilleur des mondes – Aldous Huxley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire