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lundi 27 août 2012

Le Voyage d'hiver - Amélie Nothomb


"Je n'ai pas l'âme d'un collaborateur. Je n'ai pas l'esprit d'équipe. Je n'ai rien contre l'espèce humaine, j'ai de l'inclination pour l'amitié et l'amour, mais je ne conçois l'action que solitaire."

"On ne détourne pas un avion pour le plaisir, mais pour occuper la une. Supprimez les médias et tous les terroristes se retrouveront au chômage. Ce n'est pas demain la veille."

"Mais quand on traduit soi-même un texte, il se crée entre lui et soi un lien bien plus fort que par la lecture."

"Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables. La lecture trop rapide ne permet pas de découvrir ce que cache cette simplicité."

"D'abord parce que la réussite d'une histoire d'amour, je ne sais pas ce que c'est. Quand l'amour peut-il être considéré comme réussi?"

"J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci: il n'a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Eprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage.
Sans que ce fût diagnostiqué comme anorexie, j'ai vécu à seize ans la disparition de l'appétit. En deux mois, j'ai perdu 20 kilos. Un garçon de 1,75 mètre pesant 40 kilos est un spectacle repoussant. Cela dura une demi-année et puis je recommençai à me nourrir. Ce phénomène eut ceci de curieux qu'il me révéla le miracle des facultés dont je fus privé: entre autres, cette fabuleuse capacité à cristalliser autour d'une personne."

"Je les lus à m'en arracher les organes de la lecture qui, dans le cas de ces romans, étaient difficiles à identifier. Dévorer l'oeuvre d'un auteur pour conquérir son escorte, ce n'était pas banal."

"Elle ne comprend pas le principe de l'explication de texte.
-Elle a raison."

"Tomber amoureux l'hiver n'est pas une bonne idée. Les symptômes sont plus sublimes et plus douloureux."

"Parfois, il faut agir même en ayant l'assurance de ne pas être compris."

"Koestler dit avec raison que ce qui a le plus tué sur terre, c'est la langage."

"J'étais comme tout le monde: j'avais peur des anormaux. Je me sentais incapable de dépasser cette terreur primitive."

"J'écoutais en boucle La Jeune Fille et la Mort de Schubert pour être sûr de souffrir encore plus fort."

"Comme un fiancé du passé, je prenais congé vers 23 heures et rentrais chez moi en métro, désolé, frustré et transi."

"-Je voulais que les Américains voient votre tandem. Ils se moquent de la conception que nous autres Européens avons de la création littéraire: ils disent que les matérialistes que nous sommes deviennent irrationnellement théologiques quand il s'agit d'inspiration. C'est pourquoi ils soutiennent, contrairement à nous, que l'écriture s'enseigne.
-L'écriture ne s'enseigne pas, elle s'apprend. Aliénor n'a pas trouvé d'emblée son art. Elle a longuement travaillé son instrument, en lisant plus encore qu'elle n'écrivait."

"Elle n'a pas de qualités, elle est la qualité. Et cela ne l'a pas empêchée de me traiter avec une cruauté castratrice. Donc, si même le fleuron de l'humanité ne vaut pas mieux que cela, liquidons l'affaire."

"C'est curieux: tous les champignons sont bons à manger, même les mortels. Pourquoi les psilocybes, qui sont de très loin les plus bienfaisants, sont-ils les seuls à être mauvais? Peut-être la nature prévient-elle ainsi celui qui va consommer: attention, vous allez vivre quelque chose de spécial."

"Remplis-toi de ce bleu Nattier.
-Nattier?
-C'est un peintre français du XVIIIe siècle. Il a créé cette couleur. Imagine ce que c'est d'inventer ça."

"Dans le métro, observe comment les bébés regardent autour d'eux: ils sont en plein trip, c'est évident."

"-Quelle est la mystérieuse correspondance entre Ephèse et un appartement misérable du quartier Montorgueil à Paris? Sans parler du lien qui peut unir le Ve siècle avant Jésus-Christ et notre époque?
-Le lien, c'est notre esprit. Nous sommes pré-socratiquement destinés l'un à l'autre."

"Zigomatic 17, dont les sonorités court-circuités esquissaient un électroencéphalogramme en forme de baobab phonique, et soudain je sus qui était Aliénor Malèze, et je prononçai ces paroles ailées, Aliénor, tu es un baobab, c'est pour ça que tu ne bouges pas, (...) si le baobab rapetisse prodigieusement, il devient un brocoli, le brocoli peut être mangé, le baobab est le brocoli cosmique dont parlait Salvador Dali, Aliénor, elle, c'est la version humaine du phénomène, ses dimensions sont à mi-chemin entre le baobab et le brocoli, c'est pour ça que ses écrits fascinent."

"Depuis le temps qu'on nous assure que l'enfer est sur terre, que l'enfer, c'est les autres! Enfin une confirmation fiable. L'enfer, ce n'est même pas l'autre entier: sa cravate suffit."

"Depuis le 11 septembre 2001, plus personne n'a de doute quand au meilleur moyen de nuire efficacement à l'humanité."

"Je suis parisien. A l'étranger, c'est-à-dire au-delà du périphérique, j'ai vu des bâtiments magnifiques. Mais ils n'appartiennent pas à mon imaginaire. C'est pourquoi j'éliminai le Taj Mahal qui eût été parfait en tant que symbole de l'amour."

"Le moine de Mishima incendia le Pavillon d'or, et non l'une des nouveautés qui défiguraient déjà Kyoto. C'est l'application architecturale du "Chacun tue ce qu'il aime" de Wilde."

"Je suis sidérée par le nombre de Parisiens qui ignorent l'origine de l'emblème architectural de leur ville, dit-elle. Gustave Eiffel était fou amoureux d'une femme qui s'appelait Amélie. D'où son obsession pour la lettre A, qui domine Paris depuis plus d'un siècle."

"Astrolabe, Aliénor, Artémis et son temple, l'Amélie d'Eiffel et sa tour. La voyelle première dont Rimbaud souligne la noirceur, ne surgissait pas là par hasard. Le A géant qui surplombait Paris recevrait l'impact de mon désir."

"Les femmes aiment toujours à contretemps."

"A cette fin, j'ai prévu d'avoir en tête, à ce moment-là, Le Voyage d'hiver de Schubert, parce ce qu'il n'y a aucun rapport entre cet acte et cette musique."

"Nous somme le 19 mars, le ciel est dégagé, la lumière est encore d'une pureté hivernale: la vue sera magnifique.
J'aime ma ville natale: je la chérirai plus que jamais. C'est un phénomène que j'ai remarqué souvent: pour aimer un lieu, il faut l'avoir contemplé de haut. Ce doit être pour cela qu'on imagine Dieu au-dessus de la Terre: sinon, comment ferait-il pour nous aimer?"

Le Voyage d'hiver - Amélie Nothomb

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