« d’autres,
qui avaient plus mauvaise réputation, me paraissaient des hommes plus
raisonnablement doués de sagesse. »
« Oui,
cet homme m’a tout l’air, Athéniens, d’être un insolent et un mal élevé ;
et je crois qu’il m’a tout bonnement intenté ce procès en quelque sorte par
insolence, par mauvaise éducation et pas excès de jeunesse. »
« C’est
qu’en effet craindre la mort, Messieurs, n’est rien d’autre que croire être
sage tout en ne l’étant pas ; car c’est qu’on sait ce qu’on ne sait pas.
De fait, personne ne sais ce qu’est la mort, personne ne sait si elle n’est pas
justement pour l’homme le plus grand de tous les biens, mais on la craint comme
si on était assuré qu’elle est le plus grand de tous les maux. »
« la
vertu ne naît pas de l’argent, mais que c’est de la vertu que naissent et l’argent
et tout le reste des biens utiles aux hommes, aussi bien privés que publics. »
« La
chose a commencé dès mon enfance : il m’advient une voix qui, chaque fois
qu’elle m’advient, me détourne toujours de ce que je me propose de faire, mais
jamais ne m’y encourage. C’est elle qui s’oppose à ce que je fasse de la
politique. Et je dois dire qu’à mon avis elle fait très bien de s’y opposer.
Oui, sachez-le, Athéniens : s’il y avait longtemps que j’avais entrepris
de faire de la politique, il y a longtemps que je serais mort, et je n’aurais
été bon à rien ni pour vous ni pour moi. Ne vous fâchez pas si je vous dis la
vérité : non, il n’y a personne au monde qui puisse garder la vie sauve s’il
s’oppose loyalement à vous ou à toute autre collectivité, et s’il cherche à
empêcher qu’il ne se produise dans la cité de nombreuses injustices et
inégalités. Mais nécessairement tout vrai champion de la justice, s’il veut
garder la vie sauve ne serait-ce qu’un peu de temps, doit vivre en simple
particulier mais non en homme public. »
« ce
qui est juste, c’est d’instruire et de persuader. »
« Mais
je crains que la difficulté ne soit pas, Messieurs d’échapper à la mort, et qu’il
ne soit bien plus difficile d’échapper à la lâcheté, car elle court plus vite
que la mort. »
« Mais
voici déjà l’heure de nous en aller, moi pour mourir, vous pour vivre. Qui de
nous prend la meilleure direction, nul n’y voit clair, excepté le dieu. »
Apologie
de Socrate - Platon
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