« Ce qu’elle avait de beau, c’étaient les yeux :
quoiqu’ils fussent bruns, ils semblaient noirs à cause des cils, et son regard
arrivait franchement à vous avec une hardiesse candide. »
« Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient
mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une
indienne à personnages représentant des Turcs. »
« le grand air l’entourait, levant pêle-mêle les petits
cheveux follets de sa nuque »
« Ah ! c’est qu’il y avait là-bas une personne,
quelqu’un qui savait causer, une brodeuse, un bel esprit. C’était là ce qu’il
aimait : il lui fallait des demoiselles de ville ! »
« Elle se laissa donc glisser dans les méandres
lamartiniens, écouta les harpes sur les lacs, tous les chants des cygnes
mourants, toutes les chutes de feuilles, les vierges pures qui montent au ciel,
et la voix de l’Eternel discourant dans les vallons. »
« Un homme, au contraire, ne devait-il pas tout
connaître, exceller en des activités multiples, vous initier aux énergies de la
passion, aux raffinements de la vie, à tous les mystères ? Mais il
n’enseignait rien, celui-là, ne savait rien, ne souhaitait rien. Il la croyait
heureuse ; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette
pesanteur sereine, du bonheur même qu’elle lui donnait. »
« Elle s’était acheté un buvard, une papeterie, un
porte-plume et des enveloppes, quoiqu’elle n’eût personne à qui écrire ;
elle époussetait son étagère, se regardait dans la glace, prenait un livre,
puis, rêvant entre les lignes, le laissait tomber sur ses genoux. Elle avait
envie de faire des voyages, ou de retourner vivre à son couvent. Elle
souhaitait à la fois mourir et habiter Paris. »
« quelle meilleure chose, en effet, que d’être le soir
au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la
lampe brûle ?... »
« On se promène immobile dans des pays que l’on croit
voir, et votre pensée, s’enlaçant à la fiction, se joue dans les détails ou
poursuit le contour des aventures. Elle se mêle aux personnages ; il
semble que c’est vous qui palpitez sous leurs costumes. »
« Vous est-il arrivé parfois, reprit Léon, de
rencontrer dans un livre une idée vague que l’on a eue, quelque image obscurcie
qui revient de loin, et comme l’exposition entière de votre sentiment le plus
délié ? »
« Le soleil traversait d’un rayon les petits globules
bleus des ondes qui se succédaient en se crevant ; les vieux saules
ébranchés miraient dans l’eau leur écorce grise ; au-delà, tout alentour,
la prairie semblait vide. »
« Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques,
projettent sur l’immensité qui les précède leur mollesses natales, une brise
parfumée, et l’on s’assoupit dans cet enivrement, sans même s’inquiéter de
l’horizon que l’on n’aperçoit pas. »
« Pendant qu’elle le considérait, goûtant ainsi dans
son irritation une sorte de volupté dépravée, Léon s’avança d’un pas. Le froid
qui le pâlissait semblait déposer sur sa figure une langueur plus douce ;
entre sa cravate et son cou, le col de sa chemise, un peu lâche, laissait voir
la peau ; un bout d’oreille dépassait sous une mèche de cheveux, et son
grand œil bleu, levé vers les nuages, parut à Emma plus limpide et plus beau
que ces lacs des montagnes où le ciel se mire. »
« Malgré ses airs évaporés (c’était le mot des
bourgeoises d’Yonville), Emma, pourtant, ne paraissait pas joyeuse, et,
d’habitude, elle gardait aux coins de la bouche cette immobile contraction qui
plisse la figure des vieilles filles et celle des ambitieux déchus. »
« Le charretier se réveilla ; mais la syncope de
Justin durait encore, et ses prunelles disparaissaient dans leur sclérotique
pâle, comme des fleurs bleues dans du lait. »
« Ca bâille après l’amour, comme une carpe après l’eau
sur une table de cuisine. »
« Alors elle le regarda comme on contemple un voyageur
qui a passé par des pays extraordinaires »
« Ses paupières semblaient taillées tout exprès pour
ses longs regards amoureux où la prunelle se perdait, tandis qu’un souffle fort
écartait ses narines minces et relevait le coin charnu de ses lèvres, qu’ombrageait
à la lumière un peu de duvet noir. On eût dit qu’un artiste habile en
corruptions avait disposé sur sa nuque la torsade de ses cheveux : ils s’enroulaient
en une masse lourde, négligemment, et selon les hasards de l’adultère, qui les
dénouait tous les jours. Sa voix, maintenant, prenait des inflexions plus
molles, sa taille aussi ; quelque chose de subtil qui vous pénétrait se
dégageait même des draperies de sa robe et de la cambrure de son pied. »
« Ah ! si, dans la fraîcheur de sa beauté, avant
les souillures du mariage et la désillusion de l’adultère, elle avait pu placer
sa vie sur quelque grand cœur solide, alors la vertu, la tendresse, les
voluptés et le devoir se confondant, jamais elle ne serait descendue de sa
félicité si haute. Mais ce bonheur-là, sans doute, était un mensonge imaginé
pour le désespoir de tout désir. Elle connaissait à présent la petitesse des
passions que l’art exagérait. »
« Il y a sur le boulevard, chez un marchand d’estampes,
une gravure italienne qui représente une Muse. Elle est drapée d’une tunique et
elle regarde la lune, avec des myosotis sur sa chevelure dénouée. »
Madame Bovary – Gustave Flaubert
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